Notre pédagogie est congruente avec la philosophie qui supporte la théorie de la Gestalt, à savoir la philosophie existentielle.
Autrement dit, les participants à notre formation seront mis en situation d’expérimenter et d’apprendre le métier en pratiquant : au cours de ces practicums, proches des situations thérapeutiques qu’ils rencontrent ou rencontreront en cabinet, ils ont l’occasion de dégager des acquis et des pistes d’amélioration, avec l’aide de l’observateur. Et l’observateur est aussi, à sa manière, en situation d’apprentissage du métier de sexothérapeute.
Ceci constitue ce que nous appelons l’apprentissage des savoir-faire.
Par ailleurs, la sexologie a fait des progrès immenses ces cinquante dernières années et les sexothérapeutes en formation doivent les connaître. Aussi, une partie notable de l’enseignement consiste en exposés présentant l’acquis de la sexologie et les pistes de travail qui aideront le sexothérapeute dans son cabinet.
Concrètement, chaque fois qu’est abordée dans l’enseignement une difficulté sexuelle particulière, un(e) des formateurs(trices) présente un topo théorico-pratique d’introduction qui est suivi ensuite d’une mise en situation permettant l’apprentissage par l’expérience.
Ceci constitue ce que nous appelons l’apprentissage des savoirs.
Enfin, nous menons une réflexion sur la posture du sexothérapeute, quelquefois légèrement différente de celle du Gestalt-thérapeute ou du psychopraticien, et sur sa déontologie, inspirée à la fois des codes de déontologie des Gestalt-thérapeutes et de celle des sexologues. Ces réflexions sont étayées par des expérimentations qui permettent à chacun de découvrir sa posture personnelle, dans le cadre des impératifs déontologiques étudiés.
Ceci constitue ce que nous appelons l’apprentissage du savoir-être.