Année 2

DescriptionLes stages en année 2 ont pour fonction d’assurer le perfectionnement des participants en année 1 sur cinq thèmes particulièrement fréquents dans les cabinets de sexothérapeute.

Elle est structurée, comme l’année 1 en 5 regroupements de 3 jours. Voici le programme 2024 :

  • La sexualité des couples : 26 au 28 janvier
  • Genre et orientation sexuelle : 19 au 21 avril
  • Les violences sexuelles : 30 et 31 mai et 1er et 2 juin
  • Addictions sexuelles et cybersexe : 18 au 20 octobre
  • Age, handicap, sexualités du XXIème siècle : 6 au 8 décembre

La première journée de chacune de ces cinq sessions est consacrée à la présentation des écrits professionnels, à la supervision de la pratique et au suivi de la professionnalisation.

Les thèmes de ces cinq stages sont choisis comme des thèmes où savoirs et savoir-faire évoluent assez rapidement.

PrérequisLe pré-requis pour participer à l’année 2 est d’avoir participé à l’intégralité de l’année 1.

Public viséLes personnes qui ont suivi l’ensemble de l’année 1.

ObjectifsL’objectif est de perfectionner les compétences des participants sur des thèmes qu’ils sont ou seront amenés à rencontrer dans leurs cabinets et pour lesquels ils sont en général mal préparés.

Moyens pédagogiquesLes participants à notre formation seront mis en situation d’expérimenter et d’apprendre le métier en pratiquant : au cours de ces practicums proches des situations thérapeutiques qu’ils rencontrent ou rencontreront en cabinet, ils ont l’occasion de dégager des acquis et des pistes d’amélioration, avec l’aide de l’observateur. Et l’observateur est aussi à sa manière en situation d’apprentissage du métier de sexothérapeute.

Ceci constitue ce que nous appelons l’apprentissage des savoir-faire.

Par ailleurs, la sexologie a fait des progrès immenses ces cinquante dernières années et les sexothérapeutes en formation doivent les connaître. Aussi, une partie notable de l’enseignement consiste en exposés présentant l’acquis de la sexologie et les pistes de travail qui aideront le sexothérapeute dans son cabinet.

Concrètement, chaque fois qu’est abordée dans l’enseignement une difficulté sexuelle particulière, un(e) des formateurs(trices) présente un topo théorico-pratique d’introduction qui est suivi ensuite d’une mise en situation permettant l’apprentissage par l’expérience.

Ceci constitue ce que nous appelons l’apprentissage des savoirs

Enfin, nous mènerons une réflexion sur la posture du sexothérapeute, quelquefois légèrement différente de celle du Gestalt-thérapeute ou du psychopraticien et sur sa déontologie, inspirée à la fois des codes de déontologie des Gestalt-thérapeutes et de celle des sexologues. Ces réflexions sont étayées par des expérimentations qui permettent à chacun de se découvrir sa posture personnelle dans le cadre des impératifs déontologiques étudiés.

Ceci constitue ce que nous appelons l’apprentissage du savoir-être.

Formes d’évaluationLes animateurs sont en charge d’évaluer l’évolution et les acquis des participants.

Sont particulièrement évalués :

  • la capacité à être pleinement présents à leurs clients dans le cadre de mini-séances et à mener un authentique travail thérapeutique
  • la maitrise des principaux concepts de la Gestalt-thérapie et des savoirs principaux de la sexologie
  • l’aptitude à acquérir les brefs apports de sexologie qui sont prodigués.

De plus, au cours du cycle 3, chaque participant est invité à présenter devant le groupe un écrit professionnel sur un aspect de la clinique sexo-Gestaltiste. Ce travail prend en général la forme d’un écrit d’une quinzaine de pages mais peut aussi être une courte vidéo ou l’animation d’un atelier devant le groupe.

Ce travail est nécessaire pour recevoir en fin d’année le certificat de sexothérapeute à orientation Gestaltiste.

Pour aller plus loin :