Stages de Sexothérapie
(Année préparatoire)
En 2024
Sexo-clown
Le clown est un personnage incroyable, sensible, libre, plein d’imagination, entreprenant, curieux des autres. Il adore aussi transgresser et il survient souvent là où on ne l’attend pas!
Les clowns pourront explorer à leurs rythmes, le désir, la sensualité, la sexualité sans tomber dans les clichés ni dans la vulgarité.
Dans le cadre sécurisé du groupe, nous prendrons soin les uns des autres, avec délicatesse, pour favoriser les rencontres clownesques authentiques et le dévoilement créatif.
Aucune expérience de la scène n’est requise. Les débutants sont les bienvenus. Je donnerai, bien sûr, quelques règles du jeu du clown.
Dans le respect de soi et des autres, nous élaborerons ensemble ce que notre clown nous révèle de nous même…
Du vendredi 8 novembre 2024 (17h) au dimanche 10 novembre 2024 (17h)
Lieu : PARIS – Coût : 400 €
(Les coûts n’incluent pas d’hébergement ni de repas.)
Animé par Anne BRUAS.
Ombres et lumières du sexe
Pour certains, le sexe mène le monde. Pour d’autres, c’est un grand non-dit. Ce stage se propose de libérer la parole autour du sexe, d’évoquer le désir et le plaisir, d’oser voir en face ses fantasmes et, éventuellement de les partager et d’en jouir, de déconstruire certaines visions étriquées sur notre genre et les rôles limitants qui y sont reliés.
Dans cette aventure, le groupe est un soutien précieux. Ces stages sont destinés à tous les “sexplorateurs” avides de mieux se connaître. Mais ils sont aussi fortement recommandés pour tous ceux qui envisagent l’enseignement de l’ESOG.
Oser parler soi-même de sexe, voilà qui ouvre les oreilles des futurs sexothérapeutes. Explorer sa propre sexualité est une nécessité du métier!
Du vendredi 27 septembre 2024 (17h) au dimanche 29 septembre 2024 (17h)
Lieu : PARIS – Coût : 400 €
(Les coûts n’incluent pas d’hébergement ni de repas.)
Animé par Jean-François GERVET.
Description
Les stages de sexothérapie ont pour rôle de permettre aux participants d’explorer leur propre sexualité, la manière dont elle s’est construite, les introjects qui la limitent et les voies d’évolution possibles. Les stages sont organisés autour d’un thème spécifique (voir le programme).
Pour ceux et celles qui souhaitent participer à l’ensemble de la formation (année 1 et 2), cette étape permet de se familiariser avec les méthodes de travail en sexothérapie et à élucider, autant que faire se peut, leurs propres déterminations en matière de sexualité.
Prérequis
Les prérequis pour participer à un stage de sexothérapie sont les suivants :
-Bac + 3 ou équivalent
-Avoir suivi un cursus thérapeutique en individuel ou en groupe
Les personnes qui ne correspondraient pas à ces critères sont invitées à en discuter avec la direction de l’école.
Public visé
Deux types de public visés :
-Les personnes qui ont le projet de participer à toute la formation
-Tous ceux qui souhaitent « travailler » tel ou tel aspect de leur sexualité, sans ambition particulière pour la formation.
Objectifs
Créer, sur un thème particulier touchant à la sexualité, un espace de recherche personnelle pour chaque participant. Pour ceux qui suivront l’ensemble de la formation, ce cycle permet de devenir plus conscient de ses propres projections en matière sexuelle et d’accepter plus facilement la parole de l’autre, qu’il soit un autre participant ou, plus tard, un client avec des difficultés sexuelles.
Parler soi-même de sexe ouvre les oreilles aux paroles des futurs clients.
Moyens pédagogiques
La pédagogie est presque entièrement expérientielle. Des mises en situation conçues par les animateurs permettent de mettre en lumière les principaux fonctionnements personnels de chaque participant.
Les animateurs mènent aussi des temps d’exploration personnelle de tel ou tel participant avec le support et l’implication du groupe.
Quelques apports sexologiques viennent compléter ce temps de formation.
Moyens d'évaluation
Le ou les animateurs sont en charge d’évaluer l’évolution et les acquis des participants. Sont particulièrement évalués :
-La capacité à se remettre en cause, à faire un authentique travail thérapeutique
-La capacité à avoir des relations positives au sein du groupe : bienveillance, écoute, pertinence des interventions
-L’aptitude à acquérir les brefs apports de sexologie qui sont prodigués.